ABC Conseil - Le site de l'association

Votre association locale : Club Informatique, journal...

26 janvier 2008

Le Rapport Attali : Une bien triste appréhension du monde associatif !

Voici un article "alarme" issu du site http://dirigeantbenevole.blogspot.com présentant parfaitement le regard méprisant et faux que le rapport Attali pour la Libération de la croissance française porte sur le monde associatif français :

"

Rapport Attali : le désespérant regard de la technocratie sur le secteur associatif

Par ce qu'il dit des associations autant que par ce qu'il ne dit pas, le rapport Attali (voir ici ma synthèse "associative") donne une vision du monde associatif que je trouve assez désespérante.

C'est d'autant plus navrant que cette conception rétrograde est encore solidement ancrée dans notre administration française. Souvent, le secteur associatif n'est vu que comme un auxiliaire de la puissance publique.

Jugez-en par vous même :

Pour éduquer les enfants à la citoyenneté et les sensibiliser à l'intérêt général, il suffirait de les envoyer en stage dans une association et de les occuper une demi-journée par semaine à des taches d'utilité collective, toujours dans le cadre associatif.

Pour faciliter l'accès des TPE au conseil et au financement, notamment dans les "quartiers", il faut confier à des associations l'accompagnement des créateurs d'entreprises.

Pour développer la recherche médicale et hospitalière, c'est encore les associations qui sont convoquées, une nouvelle forme associative à créer, les associations à but scientifique et médical.

Pour prendre en charge les enfants et les jeunes dans les "quartiers", les associations encore et toujours. Pour permettre aux seniors de rester plus longtemps dans le monde du travail, les associations...

Bref, partout où l'Etat et ses services publics sont impuissants, ont perdu leur légitimité ou refusent d'intervenir par posture libérale, ce sont les associations qui doivent prendre la relève. Le tiers secteur ne serait qu'un gigantesque service para-public, récupérant les champs laissés libres par le désengagement ou la démission de l'Etat.

Ne vous méprenez pas ; ce que je critique, ce n'est pas le principe du désengagement de l'Etat. Au contraire, ce désengagement paraît souvent nécessaire tant les résultats obtenus sont médiocres au regard des quantités d'argent engagées.

Ce que je trouve navrant, c'est que la seule contribution des associations à la croissance réside dans la prise en charge de nos impasses sociétales. Quand l'Etat ne sait pas, ne veut pas ou ne peut pas faire, on pense immanquablement aux associations.

Quand on se retourne vers ces associations, que voit-on ?
Tout d'abord une kyrielle de microstructures (plus de 90% des associations en fonctionnement) portées par quelques bénévoles et fonctionnant avec un budget inférieur à 5.000 €. Ce ne sont pas elles qui prendront en charge nos chères têtes blondes, nos quartiers difficiles, les seniors exclus du marché du travail ou la collecte des fonds pour la recherche ; elles n'en ont pas les moyens.

Il y ensuite une grosse centaine de milliers de structures professionnalisées et déjà largement partenaires des pouvoirs publics, voire carrément délégataires de missions d'intérêt général. Ces structures fonctionnent déjà comme des béquilles administratives et partout où je vais, je les vois bien mal en point. Restrictions des financements publics, dysfonctionnements internes profond liés à la schizophrénie statutaire, amateurisme dans la gestion, absence de contrôle sur l'utilisation des fonds ; ces situations sont fréquentes et toutes ne résultent pas de la pénurie de ressources publiques.

Avant de penser que les associations feront mieux que l'administration, il faudrait prendre conscience de la relative misère du secteur associatif. "

Issu du blog "Créer et animer une association Loi 1901"

Posté par abcconseil à 16:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    partenariat

    Bonjour,
    Je suis ravis de bien vouloir vous écrire cette note suite à mes recherches sur internet.
    Nous,nous sommes une association et nous réalisons chaque été des projets d'action humanitaires avec les étrangers.Notre objectif est d'aller aider les enfants déscolarisés,des personnes déshéritéés,aux orphelins et porter une aide aux écoles qui sont dans tous les coins du village de notre pays le TOGO.
    Généralement avec les étrangers nos projets se déroulent en 3 parties:LE CHANTIER A FINIR,L'ANIMATION,LE CAMP ET LES VISITES TOURISTIQUES.
    Pour cet été 2009,nous souhaitons que vous vous interressiez à l'un de nos projets,.Avec vous,on pourras réaménager une école rurale togolaise, faire un soutien scolaireet et à la fin du projet nous pouvons offrir des fournitures scolaires aux petits écoliers de cette école.Normalement pour cet été 2009 nous vous prions de vous inscrir pour que nous puissions tous atteindre nos objectifs,veuillez joindre :www.afriquejeunesse.new.fr_
    Pour vos projets ,nous nous sommes aussi prèt de vous aider pour la réalisation de tous vos projets.Sur ce ,à propos,nous vous proposons les projets ci dessus que vous pouvez choisir:

    Projet1:Réhabilitations des classes d'une école primaire en milieu rural plus don de materiel scolaire et animation loisir avec les enfants de l'école.

    Projet2:soutien scolaire plus chantier animation tourisme section sur le secourisme et quelque petite formation sur le mode de vie et autres...
    .

    Projet3:Construction d'une école pour les enfants en milieu rural
    plus chantier animation tourisme et quelque petite formation sur le mode de vie et autres...

    Projet4ENVIRONNEMENT): Plantation des plante et réboisement en milieu culture.

    Projet5:Sensibilisation IST/VIH-SIDA

    Par ailleurs,ce serait l'occasion pour vous de faire votre premier pas en AFRIQUE AU TOGO dans l'animation tout en découvrant une nouvelle culture et un mode de vie différent.
    Vous pouvez également nous proposer votre projet.
    merci et dans l'attente d'une suite

    Pour plus,contactez nous:
    13bp71lome-togo
    tel:00228(0119445)
    email.boccoelpidio@yahoo.fr
    web:www.afriquejeunesse.new.fr
    président de l'association Afriquejeunesse
    Bocco Elpidio

    Posté par pidio, 26 février 2009 à 19:17

Poster un commentaire